Detelina Tocheva – « Christianisme orthodoxe de Russie et d’Ukraine en Europe du Sud-Est : transferts, interactions, conflits »

Detelina Tocheva a dirigé le premier numéro du 20e volume de la revue Balkanologie (20/1, 2025). Les rapports entre les christianismes orthodoxes russes et ukrainiens et leurs homologues du Sud-Est européen y sont analysés. Elle y signe l'introduction (Christianisme orthodoxe de Russie et d’Ukraine en Europe du Sud-Est : transferts, interactions, conflits), l'article Faire communauté : de l’église russe de Sofia à une paroisse de l’orthodoxie libérale bulgare, ainsi qu'une recension de l'ouvrage de Galia Valtchinova Saints, Places, and National Imagination. Historical Anthropology of Religious Life in the Balkans (ISIS Press, 2019).

Résumé

"Quels rapports le christianisme orthodoxe de Russie et d’Ukraine entretient-il avec celui d’Europe du Sud-Est ? Si cette question s’est posée dans le contexte de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en 2022 et suite à l’octroi de l’autocéphalie à la nouvelle Église orthodoxe d’Ukraine en 2019, les articles prennent du recul par rapport à cette actualité. Les cas d’étude réunis ici, allant de la Transylvanie à la Grèce en passant par la Serbie et la Bulgarie, de la fin du xviie siècle à l’année 2025, témoignent de réceptions nécessairement sélectives, d’appropriations, d’adaptations mais aussi de rejets de différentes expressions de l’orthodoxie de Russie et d’Ukraine." Page du numéro : https://journals.openedition.org/balkanologie/6702