Isabelle Charleux
Directrice de recherche, CNRS
HDR
Thèmes de recherche
- - L’architecture bouddhique dans la société mongole (République de Mongolie et Mongolie-Intérieure chinoise) / Buddhist architecture in Mongol society (Republic of Mongolia and Chinese Inner Mongolia)
- - Les pèlerinages et sites sacrés des Mongols, en Mongolie et en Chine (Pékin, Wutaishan) / Pilgrimages and sacred sites of Mongols, in Mongolia and in China (Beijing, Wutaishan)
- - Les modes de représentation des grands ancêtres et des figures d’autorité dans le monde mongol – en particulier de la figure et des symboles de Gengis Khan – du XIIIe au XXIe siècle./ Modes of representation of great ancestors and figures of authority in the Mongol world, more particularly Chinggis Khan and his symbols, 13th-21th century
- -Les représentations des esprits-maîtres des montagnes et des eaux / representations of master-spirits of land and water
- - Les interactions entre bouddhismes mongols, tibétains et chinois / interactions between Mongol, Tibetan and Chinese Buddhisms
- - Cartes de bannières et représentations de l’espace à l’époque Qing / banner maps and representations of space in the Qing period
- - Patrimoine et musées / Material heritage and museums
Chercheur au GSRL depuis 2000, Isabelle Charleux a passé son Habilitation à diriger des recherches (EPHE) en 2012 et est depuis rattachée à l’Ecole Doctorale de l’EPHE. De 2015 à 2018, elle a été directrice adjointe du GSRL. Elle est depuis 2022 directrice de la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines (EMSCAT, publiée par l’EPHE) (http://emscat.revues.org/)
Son objet d’étude est la religion et la culture matérielle des Mongols de Mongolie et de Chine (Mongolie-Intérieure) aux époques modernes et contemporaines, en particulier les mécanismes d’emprunts, la circulation des motifs, des techniques et des artistes, les phénomènes d’hybridation culturelle, et la culture matérielle des lieux saints. Historienne d’art de formation, elle utilise également des méthodes d’histoire et d’anthropologie. Après un premier livre sur les Temples et monastères de Mongolie-Intérieure, elle a publié un ouvrage en anglais sur les pèlerinages mongols au Wutaishan du XVIIIe au début du XXe siècle. Elle a également travaillé sur les images miraculeuses en Mongolie ; sur les représentations visuelles des grands ancêtres et des figures d’autorité dans le monde mongol du XIIIe au XXIe siècle, et sur les interactions entre bouddhisme(s) mongols, tibétains et chinois dans la Chine des époques Qing et républicaine ; et sur le renouveau bouddhique en Mongolie-Intérieure contemporaine. Ses travaux en cours portent sur l’étude de la religion hors des monastères – plus particulièrement les pratiques pèlerines et le culte aux oboo ; les représentations de l’espace sacré à travers l’évolution de la géographie des lieux sacrés, les représentations des esprits-maîtres des montagnes et des eaux, et la cartographie ancienne. Elle s’intéresse également aux représentations contemporaines du passé à travers les interprétations et usages du patrimoine.
Elle a dirigé avec Dorothy Wong (Université de Virginie) un projet sur « Miraculous Images in Global Perspectives » de 2020 à 2022, et avec Jake Dalton et Marissa Smith (Berkeley), le projet « Points of Transition : Ovoo and the ritual remaking of religious, ecological, and historical politics in Inner Asia » (France Berkeley Fund Application) de 2018 à 2019. De 2008 à 2015 elle a été responsable du projet d’étude du monastère de Zaya gegen à Tsetserleg au sein de la Monaco-Mongolian Joint Expedition – Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco et Institut de l’Académie des Sciences de Mongolie. Elle a participé au projet de l’Agence Nationale de la Recherche « Système d’informations numériques de l’emploi des textes dans l’ornementation des monuments bouddhiques : expérimentation sur la tombe de l’empereur Qianlong » dirigé par Françoise Wang-Toutain (UMR 8155 et UMR 694 MAP – équipe GAMSAU).
De 2016 à 2020, elle a été membre nommé de la Section 38 du Comité national de la recherche scientifique (CNRS) : « Anthropologie et étude comparative des sociétés contemporaines ».
De 2002 à 2011, elle a enseigné l’histoire de l’art et l’archéologie chinoise à l’Université Paris-IV Sorbonne. Elle organise actuellement avec Virginie Vaté et Grégory Delaplace le séminaire mensuel du CEMS (Centre d’Études Mongoles et Sibériennes)–GSRL, et donne régulièrement des enseignements à l’EPHE (https://www.ephe.psl.eu/anthropologie-du-religieux-cours-du-ccf) et à l’INALCO.
Elle est également « research fellow » de plusieurs instituts chinois (International Centre for Buddhist Studies, Université du Peuple (Renmin Daxue), Pékin ; Wutai International Institute of Buddhism and East Asian Cultures, Wutaishan ; Université Normale de Mongolie-Intérieure, Hohhot). En 2021, elle a reçu la Médaille de l’Amitié (Nairamdal) octroyée par le gouvernement de République de Mongolie.
De 2013 à 2018, elle a organisé avec Marie-Dominique Even la collaboration entre l’Université Normale de Mongolie-Intérieure, Hohhot, Chine et l’EPHE, et research fellow de l’Université.
Elle est membre du comité scientifique de plusieurs revues académiques.