Avis de soutenance de thèse – Gabrielle Thiry

Bonjour à toutes et tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat en sociologie, réalisée à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL) entre les laboratoires du GSRL (UMR8582) et du CRIOBE (UAR3278).
La thèse est intitulée :

« Le corail, le scientifique et la planète. Etude de la science des récifs coralliens à l’heure des crises environnementales »

La soutenance aura lieu le jeudi 8 janvier 2026 à 14h30, au 54 boulevard Raspail, Paris 6e, salle 1. Elle sera suivie d’un moment de convivialité. Si vous souhaitez y assister, je vous prie de bien vouloir m'envoyer un message à l’adresse suivante : gabrielle.thiry@free.fr Il sera possible de suivre la thèse à distance. Dans ce cas, merci de m’envoyer un mail à cette même adresse, et je vous transmettrai un lien de visioconférence quelques jours avant la soutenance.
Le jury est composé de : Philippe Portier, Directeur de recherche émérite, EPHE – Directeur de thèse David Lecchini, Directeur d’études, EPHE – Co-directeur de thèse Céline Granjou, Directrice de recherche, INRAE – Rapportrice David Dumoulin, Professeur des Universités, IGEAL/CREDA – Rapporteur Luc Rouban, Directeur de recherche honoraire, CEVIPOF – Examinateur Régis Ferrière, Professeur, ENS – Examinateur
Résumé : Les récifs coralliens et leur blanchissement sont aujourd’hui un emblème des alarmes environnementales, au croisement des enjeux de changement climatique et de biodiversité. Leur quasi-disparition est annoncée avant la fin du siècle si le réchauffement global dépasse 2°C. Comment en sont-ils venus à occuper une place aussi centrale, et d’ailleurs, ce diagnostic de disparition est-il vraiment consensuel ? Nous avons entrepris une vaste étude sur la communauté scientifique des récifs coralliens, combinant une socio-histoire de cette science et une enquête anthropologique dans une station en Polynésie française et dans un centre de recherche australien au bord de la Grande Barrière de Corail. Nous proposons une analyse de la diversité des positions des scientifiques sur les atteintes aux récifs coralliens, sur leurs causes et l’attitude à adopter face à ces crises, qui mêlent des visions scientifiques et politiques du présent et de l’avenir.
Bien cordialement, Gabrielle Thiry