Avis de soutenance de thèse – Flore Muguet

Chères toutes et tous, Je suis très heureuse de vous convier à la soutenance de ma thèse en anthropologie intitulée : convier à la soutenance de ma thèse en anthropologie intitulée : Construire et déconstruire Burning Man : travail et fête au sein du Department of Public Works (DPW), réalisée sous la direction du Professeur Michael Houseman à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE)., réalisée sous la direction du Professeur Michael Houseman à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE).

La soutenance aura lieu exclusivement en présentiel le vendredi 5 décembre 2025 à partir de 15h30, en Sorbonne dans la salle Gaston Paris (064), dans les locaux de l’EPHE (escalier E, 1er étage), au 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

La thèse sera suivie d’un pot au bar Le Piano Vache, 8 rue Laplace, 75005 Paris à partir de 20h/ 20h30.

Avec mes remerciements,

Flore Muguet, EPHE (PSL)/GSRL flore@muguet.com

  Composition du jury : M. Michael HOUSEMAN, Directeur d’études, EPHE, Paris, France, directeur de thèse. Mme Sarah PIKE, Professeur, California State University, Chico, Californie, États-Unis, rapporteur. M. Laurent Sébastien FOURNIER, Professeur, Université Côte d’Azur, Nice, France, rapporteur. M. Christian GHASARIAN, Professeur, Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse, président du jury. Mme Maïté BOULLOSA-JOLY, Maître de conférences, Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Amiens, France, examinatrice. M. Corentin CHARBONNIER, Docteur, Université de Tours, UMR CITERES, Tours, France, examinateur.   Résumé de la thèse : Burning Man, souvent décrit comme un festival complètement déjanté et inégalable sur le plan artistique, rassemble chaque année plus de 70 000 personnes appelées burners dans le désert de Black Rock, au Nevada, aux États-Unis. Cette thèse est consacrée à un collectif méconnu du grand public : le Department of Public Works (DPW). Ce groupe, composé d’environ 500 personnes, est chargé de la construction de la ville éphémère de Black Rock City. En détaillant les cinq grandes étapes de leur saison de plus de deux mois, le tracé de la ville, la construction, la semaine de Burning Man, le démontage et la restauration du site (le ramassage des micro-déchets), je montrerai que leur travail, extrêmement complexe et minutieusement orchestré, est indissociablement articulé à des dispositifs plus ou moins ritualisés. Cette ethnographie met en évidence à quel point l’esthétique, les pratiques et l’ethos de cette communauté marginale contrastent radicalement avec ceux des burners, et révèle ainsi une dualité constitutive de Burning Man.