Atelier « Eurasie centrale » – Séance 9 : Benjamin Quénu
La 9e séance de l’Atelier Eurasie centrale 2024-25 du GSRL à l’EPHE aura lieu le mardi 13 mai 2025, de 11h00 à 13h00, au bâtiment recherche Nord du campus Condorcet, 14 cours des Humanités, 93300 Aubervilliers (métro Front populaire), en salle 5.001 (cinquième étage) — ainsi qu’en ligne via le lien :
https://cnrs.zoom.us/j/92220345292?pwd=2yclF7ZmfNjSGOVNAODSxQLcQBEuMn.1 (code d’accès : KV5V5k).
NB – Les personnes présentes sur site mais ne disposant pas d’un badge du campus sont invitées à demander un passe à la réception, afin de pouvoir accéder aux ascenseurs.
Nous y accueillerons Benjamin Quénu (Université de Strasbourg), pour une présentation intitulée :
La société des écrivains au prisme de ses archives : le fonds de l’Union des écrivains d’Ouzbékistan (1933–62)
Au cours des années 1930, la société des écrivains d’Ouzbékistan passe, comme partout en URSS, sous la tutelle d’une union créatrice de type corporatiste, organisée sur le modèle du Parti. Cette dernière est sous étroit contrôle tant de l’Union des Écrivains de l’URSS que du Parti communiste ouzbek, tout en préservant une certaine autonomie car administrée par les écrivains eux-mêmes. À compter de sa fondation, dans un contexte marqué par deux épisodes de violences extrêmes qui la touche en son cœur, ainsi que par une guerre mondiale au cours de laquelle Tachkent est le point nodal de l’évacuation, elle produit une quantité croissante de documents relevant de l’ordinaire administratif et comptable tout en collectant les brouillons, manuscrits et tapuscrits qu’elle doit évaluer avant publication. Au prisme de ces documents, actuellement conservés aux Archives centrales d’État d’Ouzbékistan, il est possible d’écrire une histoire sociale et politique du milieu des écrivains de cette RSS, lequel n’a de cesse d’osciller entre des stratégies de survie et de captation des privilèges, mais aussi de formes subtiles de résistance. Avant même d’envisager le contenu des documents, il s’agira de soulever ce que signifient les choix de collecte, de conservation et de consultation, la matérialité des documents, les pleins et les lacunes du fonds sur une période allant du premier dépôt, lequel a lieu peu de temps avant la formation de l’institution, jusqu’en 1962, date à laquelle l’ensemble est constitué en fonds documentaire cohérent et versé aux archives centrales.
Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion,
Stéphane Dudoignon, Agathe Guy, Léo Maillet, Lina Tsrimova
Attention : le programme de l’Atelier Eurasie centrale ayant dû être réaménagé, pour des raisons indépendantes de notre volonté, la séance commune prévue avec le séminaire « Partis politiques musulmans » du GSRL est reporté au mardi 27 mai, même lieu même heure.
Atelier Eurasie centrale Groupe Sociétés, religions, laïcités CNRS+PSL/Ecole pratique des hautes études 14, cours des Humanités -- F-93300 Aubervilliers