ANR RedGold : Exposition scientifique « Une légende rouge dorée ? »
Le retour des saints dans les mondes (post-)communistes
Le projet ANR « Une légende rouge dorée ? Expériences hagiographiques dans les pays de l’ex-URSS et démocraties populaires », organise son expo photo le mardi 24 septembre à 18h30. Intitulée « Le retour des saints dans les mondes (post-)communistes », elle se déroulera du 25 septembre au 14 décembre à l’Interface de l’Humathèque, sur le Campus Condorcet (10, cours des Humanités - Aubervilliers).
Son vernissage, le 24 septembre à 18h30, auquel les membres du GSRL sont cordialement invités, sera précédé d’un bref atelier de présentation, par plusieurs participants de l’exposition, de leurs terrains d’enquête sur les cultures de la sainteté, musulmane en particulier, dans les mondes (post-)communistes, des Balkans à la Chine en passant par le Caucase, la Russie et l’Asie centrale. Cet atelier aura lieu de 16h00 à 18h00 dans l’Auditorium qui jouxte l’Interface.
Avec des interventions de : Nathalie Clayer (CNRS+EHESS/CETOBAC, Paris), Stéphane Dudoignon (CNRS/GSRL, Paris), Timothy Grose (Rose Hulman Institute of Technology, Terre Haute, MN), Marie-Paule Hille (EHESS/CCJ, Paris), Zora Kostadi-nova (University College, Londres), Jesko Schmoller (Université Humboldt, Berlin), Meliha Teparic (Université internationale de Sarajevo) et Thierry Zarcone (CNRS/GSRL, Paris).
La discussion portera notamment sur les changements observés depuis le début des enquêtes de terrain, dès les années 1980 parfois, sur la transformation des pratiques de la recherche à travers, par exemple, l’usage ou non de la photographie.