Anne Dalles Maréchal – « De l’archive manuscrite au corpus numérique des périodiques chrétiens sur la Mandchourie avant le XXe siècle »

Anne Dalles Maréchal a co-écrit, avec Cécile Geoffroy Oriente, l'article « De l’archive manuscrite au corpus numérique des périodiques chrétiens sur la Mandchourie avant le XXe siècle ». La contribution s'inscrit dans le dossier Sens public "Voir l'archive par le travers", dirigé par Simon Dumat-Primbault.

Résumé

"Les contacts interculturels entre missionnaires chrétiens et groupes autochtones ont produit des données essentielles et uniques pour les connaissances sur la Mandchourie avant le XXe siècle, en langues occidentales. Ces documents sont aujourd’hui des archives de différentes natures (lettres manuscrites, publications imprimées et photographies) et certaines ont fait l’objet de projets de numérisation par différentes institutions, notamment la Bibliothèque nationale de France. Cet article propose d’interroger la façon dont les observations faites par les missionnaires, prises en tant que donnée initiale, subissent un certain nombre de remédiations en passant du manuscrit à l’impression puis au numérique. En nous concentrant sur l’aspect technique de la remédiation des données, l’objectif est de comprendre comment les supports matériels influent sur les contenus qui circulent sur la Mandchourie au XIXe siècle. Analyser la dernière remédiation en date, la création d’un corpus numérique éditorialisé, nous conduit à nous interroger sur notre propre rôle dans la circulation des savoirs sur la Mandchourie. (ADM et CGO)" page de la contribution : https://www.sens-public.org/articles/1790/