« Habiter et agir dans le monde autrement »
La 39e Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions se tiendra à Buenos Aires (Argentine) du 15 au 20 février 2027.
À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au panel que nous organisons, intitulé : « Habiter et agir dans le monde autrement : adaptations et résistances sensibles face à la menace de l’abysse ».
Dans un contexte de crises sociales et politiques, les nouvelles spiritualités et les pratiques de guérison (qui leur sont associées) apparaissent comme des techniques proposant d’autres manières d’habiter le monde. Articulant soin de soi, dimension spirituelle et volonté de reconnexion au vivant, ces pratiques (inspirées des traditions chamaniques, des éco-spiritualités, et plus largement des pratiques dites de soin et/ou de bien-être) proposent un rapport au monde fondé sur des expériences plus sensibles et corporelles.
« Se guérir soi » devient une façon de prendre soin du monde, où le bien-être et le (self) care se révèlent également comme des formes politiques de résistance et d’adaptation face aux crises et aux insécurités contemporaines.
Ce panel propose de réfléchir aux formes de résistances et d’adaptations que ces pratiques mettent sur pied : valorisation des perceptions sensibles comme mode d’existence et de savoir, approche holistique du corps, mise en exergue des émotions. L’attention sera aussi portée sur les espaces dans lesquels elles prennent place (milieu urbain et/ou naturel, dans l’espace public et privé du quotidien…), sur les figures d’autorité qu’elles mobilisent, et sur les discours critiques envers les nouvelles catégories qui émergent (états de conscience ordinaire et non ordinaire, états autres, états modifiés).
À travers une approche anthropologique du sensible, les contributeur.e.s sont invité.e.s à explorer des terrains variés et la pluralité des gestes de soin et de spiritualité comme autant de tentatives d’habiter le monde autrement. L’objectif de ce panel est d’éclairer aussi les dimensions politiques et éthiques de ces mouvements, tout en réfléchissant aux approches méthodologiques et épistémologiques nécessaires pour appréhender ces expériences sensibles.
Vous pouvez soumettre une proposition de communication jusqu’au 10 juin prochain, directement via le site de la SISR :
https://conference-system.sisr-issr.org/conferences/conference-2027/?lang=fr#papers