Guillaume Olivier
Professeur du secondaire de Lettres modernes et de latin
Thèmes de recherche
- Ethnologie religieuse d'Occident
- Anthropologie de la religion
- Place de la femme dans les mouvements religieux chrétiens du XIXe -XXe siècles
- Mouvements du « Grand Réveil »
- Homélies, articles et discours religieux chrétiens
- Rapports entre religions, pouvoirs et contre-pouvoirs
- Rapports entre religion et santé
- Utilisation de la Bible dans la littérature à partir du XVIIIe siècle
- Hagiographie (antique et moderne)
Guillaume Olivier est docteur en Langue et Littérature françaises de l’Université de Lorraine, avec une thèse consacrée au « Dictionnaire universel françois et latin » dit « de Trévoux » (1704-1771), envisagé comme projet d’éducation au cœur du Siècle des Lumières, à travers la dynamique de l’écriture du pouvoir royal et de ses contre-pouvoirs.
Théologien de formation, il est titulaire d’une Maîtrise en théologie catholique (spécialité droit canonique) délivrée par l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin (Cité du Vatican), ainsi que d’un Diplôme universitaire en théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Il a enseigné l’homilétique catholique au Grand Séminaire de Strasbourg, avant de rejoindre l’enseignement secondaire où il enseigne, aujourd’hui, les Belles Lettres et la langue latine.[COUPURE]
Il a également préparé un diplôme post-doctoral en Sciences religieuses à l’École Pratique des Hautes Études (laboratoire GSRL–CNRS), portant sur les mouvements religieux étasuniens du XXe siècle et leur dynamique face à la sécularisation et aux recompositions du religieux. Ses travaux actuels interrogent la place du fait religieux dans l’espace public, ainsi que les enjeux contemporains liés à la laïcité, à la santé et à la liberté de conscience (https://golivier.hypotheses.org/).
Engagé dans la vie intellectuelle et pédagogique, il est membre du bureau de l’Association des Professeurs de Lettres (responsable de la section lycée), et membre associé de la Fondation Saint George’s House de Windsor (section Littérature), lieu de réflexion transdisciplinaire rassemblant chercheurs universitaires et acteurs de la société civile.
I. Publications scientifiques
En préparation
- « La Science Chrétienne de Mary Baker Eddy ou la question de la santé par le prisme d’une religion sans foi » (en cours de rédaction)
- « La question de la mort au sein de la Science Chrétienne de Mary Baker Eddy ou le devoir de ne pas mourir » (en cours de rédaction)
Publiées
- « Le roi Dagobert II dans le « Dictionnaire universel françois et latin« dit « de Trévoux« (1704-1771) : entre repère historique et grandeur des monarques du Royaume de France », dans Lettre de l’Association des Professeurs de Lettres, n°16, 2025, p. 5-19.
Cette publication s’intéresse à la manière dont le « Dictionnaire de Trévoux », ouvrage de vulgarisation scientifique du XVIIIᵉ siècle, façonne une vision littéraire et politique des rois de France, notamment celle de Dagobert II. Au-delà de son aspect purement historique, cet article met en lumière la dimension littéraire et lexicographique du « Dictionnaire de Trévoux », ainsi que son rôle dans la transmission d’une vision idéologique du pouvoir royal. Il interroge ainsi les liens entre histoire, langue et littérature, dans une approche interdisciplinaire.
- « Le théâtre de Henri Ghéon dans la France de la Grande Guerre », dans W. Wolowski (dir.), « Le théâtre à (re)découvrir II », Berne, Éditions Peter Lang, coll. « Études de linguistique, littérature et arts/Studi di Lingua, Letteratura e Arte », 2018, p. 60-72.
Cette publication propose de questionner les raisons de l’impopularité actuellement du théâtre catholique français alors que ce dernier jouissait d’un très grand succès au XXème siècle – notamment avec Léon Bloy ou Gabriel Marcel. Après que le patrimoine théâtral européen ait été lié à Dieu, écrire sous son regard peut-il constituer aujourd’hui encore une catégorie théâtrale ? Ou bien ce genre de théâtre n’est-il qu’esthétique ou idéologique au point de devenir encombrant pour sa propre diffusion ? Tel est le questionnement auquel nous tentons de répondre avec une étude sur l’œuvre de Henri Ghéon.
- « Kleist, de Jean Grosjean, ou la biographie soluble dans l’histoire littéraire », dans F. Fix (dir.), « Biographies scéniques », Dijon, Éditions Universitaire de Dijon, coll. « Écritures », 2017, p. 71-80.
Cette publication se propose de s’intéresser au traitement du genre biographique par le poète et traducteur catholique Jean Grosjean. Alors que ce dernier s’attache à réécrire les grands récits de l’histoire biblique, il s’attache pour la première fois, dans toute son œuvre, à une figure non chrétienne : le poète romantique allemand Heinrich von Kleist. Ce choix, comme l’écriture de ce récit théâtral interroge dès l’ouverture : s’agit-il d’une biographie ou d’une réinterprétation de l’écrivain par Jean Grosjean lui-même habitué des réécritures ? Telle est l’interrogation centrale qui motive notre réponse par une étude de la pièce.
II. Autres réalisations scientifiques
Congrès international (communication)
- Du 1 au 7 juin 2019 : Congrès international (Université de Colombie-Britannique, Vancouver, Canada) sur le thème : « Vivre les Sciences Humaines » (sélectionnée sur candidature)
Communication : « La figure du contre-christ dans la littérature francophone contemporaine »
Colloque national (communication)
- Du 18 au 19 octobre 2022 : Colloque national des Jeunes Chercheurs (Université de Lorraine, Metz, France) sur le thème : « L’enfermement dans tous ses états »
Communication : « Le « Dictionnaire universel françois et latin« dit « de Trévoux (1704-1771) » : un enfermement pré-encyclopédique ? »
Colloques internationaux (communications)
- Du 23 au 24 mars 2018 : Colloque international (Université de Lafayette, Lafayette, États-Unis d’Amérique) sur le thème : « Révoltes et Révolutions »
Communication : « Le « Dictionnaire universel françois et latin« dit « de Trévoux (1704-1771) » : témoin de l’éclat révolutionnaire du Siècle des Lumières ? »
- Du 12 au 13 octobre 2017 : Colloque international (Université Paris-Est Créteil, Créteil, France) sur le thème : « De Gethsémani au Golgotha : la Passion dans l’art et la littérature »
Communication : « « Pilate » de Jean Grosjean : de l’Œdipe romain au saint martyr »
Journées d’étude (communications)
- Le 26 avril 2023 : Journée d’étude (Mount Royal University, Calgary) sur le thème : « Les débats de la traduction »
Communication : « Traduire ou voir : l’écriture scientiste chrétienne de Mary Baker Eddy en débat »
- Du 8 au 10 juillet 2021 : Journées d’étude doctorales trans-frontalières franco-allemandes (Université de Lorraine, Université du Luxembourg, Université de Trèves, Université de Manheim, Université de la Sarre) sur le thème : « Passeurs et passages »
Communication : « La question des passages dans le « Dictionnaire universel françois et latin« dit « de Trévoux (1704-1771) » par les trois vertus théologales (la foi, l’espérance et la charité) »
- Du 19 au 20 octobre 2018 : Journée d’étude (Queen’s College, Belfast, Irlande du Nord) sur le thème : « L’imaginaire médico-religieux. Des perspectives littéraires francophones »
Communication : « Le « Dictionnaire universel françois et latin« dit « de Trévoux (1704-1771) » : médecin malgré lui ? »
III. Vulgarisation scientifique
Création et gestion
- 10 septembre 2022 : La Nuit de la Poésie de Stenay (Lorraine, Meuse) – 3ème édition
Création de l’événement et de son programme, création de l’affiche, rencontre avec la presse locale
- 21 août 2021 : La Nuit de la Poésie de Stenay (Lorraine, Meuse) – 2ème édition
Création de l’événement et de son programme, création de l’affiche et rencontre avec la presse locale
- 5 septembre 2020 : La Nuit de la Poésie de Stenay (Lorraine, Meuse) – 1ère édition
Création du programme de l’événement, création de l’affiche et rencontre avec la presse locale
Conférences à la Bibliothèque pour tous de Stenay (Lorraine, Meuse)
En présentiel
- 19 février 2020 : « Mary Shelley : « Frankenstein« – l’hideuse politique ou une théologie du bien ? »
- 13 novembre 2019 : « Emily Dickinson et la poésie : Révoltées » (en collaboration avec le Emily Dickinson Museum de Amherst [Massachusetts, États-Unis d’Amérique])
En distanciel
- 19 juin 2020 : « L’héroïsme avec Simon Bar-Jona »
- 12 juin 2020 : « Le détachement avec Maître Eckart »
- 5 juin 2020 : « L’intériorité avec Sophie Scholl »
- 29 mai 2020 : « « Le Cid« ou la trahison avec Pierre Corneille »
- 22 mai 2020 : « « Journal d’un séducteur« ou le doute avec Søren Kierkegaard »
- 15 mai 2020 : « Les « Essais« ou l’amitié avec Montaigne »
- 15 avril 2020 : « Le « Zohar« ou le texte de la Splendeur »
Autres participations à des événements culturels
- 14 novembre 2020 : La Nuit des Musées de Stenay (Lorraine, Meuse) : « Regards sur l’œuvre de Franz Schwartz »
- 18 janvier 2020 : La Nuit de la Lecture de Stenay (Lorraine, Meuse) : « L’œuvre de Colette ou le regard vers la Principauté de Monaco »
- 21 janvier 2021 : La Nuit de la Lecture de Stenay (Lorraine, Meuse) : « « Science et Santé avec la clé des Écritures (1875) » de Mary Baker Eddy : un livre, une religion »