Stéphane François : « Neuvième Art, Pouvoirs et Politique » et « Alexandre Douguine, de l’eurasisme à la guerre en Ukraine »

Stéphane François a co-dirigé, avec Emmanuel Cherrier, Pierre-Alexis Delhaye et Serge Deruette, l'ouvrage Neuvième Art, Pouvoirs et Politique (PUV, 2024). Il y signe le chapitre « La critique sociale chez Franquin. L’exemple de Gaston Lagaffe ».

Présentation

"Parmi tous les genres artistiques dont les relations à la res publica ont été étudiées par les sciences humaines, il en est un qui souffre encore d’un grand manque d’approfondissement?: la bande dessinée. Il apparaissait donc urgent de se pencher sur l’ensemble des relations que la bande dessinée et l’univers politique entretiennent. En convoquant la science politique, l’histoire, la sociologie et d’autres disciplines, ce livre explore pour la première fois les interactions complexes entre un genre littéraire aux formes multiples, et un univers politique dont les dimensions ne le sont pas moins. Les études ici réunies intéresseront ainsi tous ceux qui aiment aller au-delà de la seule lecture d’une BD et voient en elle autre chose qu’un simple divertissement." Page de l'ouvrage : https://www.pu-valenciennes.fr/os02.htm Il a également publié un article avec Adrien Nonjon chez "La vie des idées", dans lequel il analyse la figure de l'intellectuel russe très influent dans les milieux conservateurs et nationalistes en Russie, notamment certains cercles proches du pouvoir. Page de l'article : https://laviedesidees.fr/Alexandre-Douguine-de-l-eurasisme-a-la-guerre-en-Ukraine