Denise Lombardi

Docteur associée

Thèmes de recherche

  • Spiritualités Contemporaines en Occident
  • Néo-chamanisme en France et en Italie
  • Psychothérapies conventionnelles et alternatives en France
  • Rapport entre médecines complémentaires et alternatives (MAC) et médecine allopathique
  • Rapport entre spiritualité et santé dans l’institution hospitalière
  • Pratiques spirituelles et santé mentale

Spécialiste de l’anthropologie des sociétés contemporaines, mes recherches se situent à l’intersection de l’anthropologie religieuse et de l’anthropologie de la santé, en dialogue avec l’apport des disciplines psychologiques. Mes travaux s’articulent autour de deux axes épistémologiques majeurs : un qui vise a examiner les aspects dynamiques de rituels contemporains et leur fonctionnement selon les participants et un seconde qui privilègie les questions de santé publique et de santé mentale sous le prisme des médecines alternatives en Occident. La décision de me lancer dans la recherche universitaire est venue tardivement et m’a amenée à changer de carrière, passant de l’entrepreneuriat et les ressources humaines à la recherche universitaire

Les données de ma thèse sont issues d’un double terrain dans le Sud-Ouest de la France et dans le Nord de l’Italie, où j’ai pris part à une trentaine de séminaires d’une durée de deux à sept jours. J’ai aussi effectué une partie de mes recherches au Mexique. Le premier terrain mexicain a eu lieu en 2009, où durant 2 semaines, j’ai suivi un groupe de français partis à la découverte du chamanisme avec un néo-chamane mexicain d’origine Otomi. Par la suite, j’ai séjourné huit mois dans ce pays (entre 2010 et 2013) afin de mieux comprendre les enjeux sociaux du chamanisme des Indiens Otomi.

Je suis l’autrice du premier livre académique écrit en France sur le néo-chamanisme et la circulation des experts rituels à partir de la fascination indigène et des logiques de patrimonialisation de la culture mexicaine dans un contexte occidental.[COUPURE]

En 2017 j’ai été chercheuse pour l’Université SUPSI au Tessin (CH) et le Department of Business Economics, Health and Social Care et Centre for Performance Science at the Royal College of Music London. J’ai collaboré activement au projet Design for wellbeing (http://www.designforwellbeing.ch/research) coordonné par Mme Vanessa De Luca (Designer à la SUPSI) et le Pr. Aaron Williamon (Professor au Royal College of Music London).

Tout au long des années 2018 et 2019 j’ai intégré en tant qu’investigatrice principale l’équipe de Renaud Evrard (psychologue), Déborah Kessler-Bilthauer (socio-anthropologue) et Ingrid Voléry (sociologue) pour le projet ALTERMENTAL (CPER-Ariane), réalisé par l’Université de Lorraine pour le siège de Nancy. La recherche ALTERMENTAL avait comme but de comprendre le « pluralisme thérapeutique » dans le domaine de la santé mentale, où des personnes se font soigner en s’appuyant à la fois sur des dispositifs conventionnels et sur des dispositifs alternatifs.

Mon expérience et mes compétences en matière de recherche sur le terrain dans des contextes nationaux et internationaux m’ont amené à travailler avec une équipe multidisciplinaire à l’université de Turin où j’ai été engagé en tant que chercheur principal pour le projet « Les religions à l’hôpital. Intégrer la spiritualité et la médecine dans les pratiques de soins ». Il s’agit d’un projet de recherche mené en 2021 et 2022 dans deux hôpitaux de Turin, en Italie (Hôpitaux Le Molinette et Cottolengo). Le projet visait à comprendre les outils dont disposent les soignants pour prendre en compte et traiter les besoins spirituels des patients en milieu hospitalier.

 

Terrains de recherche : France, Italie, Suisse, Mexique

 

Au fil des ans, j’ai donné des séminaires sur des sujets liés à l’anthropologie du religieux et à l’anthropologie médicale. Ces séminaires s’adressaient aux étudiants en master 1 et 2 des facultés d’anthropologie, de psychologie et de soins infirmiers. Pendant mon travail à l’université de Turin, j’ai contribué à la création d’un contenu d’enseignement en anglais pour la plateforme en ligne dans le cadre du programme international Erasmus K2 « From Cure to Care » pour lequel cinq universités différentes étaient impliquées : Università di Torino (Italie), University College di Dublino (Irlande), Universidad de Extremadura et Universidad Internacional de la Rioja (Espagne), Uniwersytet Kardynała Stefana Wyszyńskiego (Pologne).

Ces dernières années, mon expertise dans le domaine des spiritualités contemporaines a été sollicitée pour accompagner certains doctorants dans leurs thèses. Je suis aussi membre du Jury de soutenance au sein de l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie Assistance Publique Hôpitaux de Paris pour les étudiants en Master du cycle 1 et 2.

 

Formation :

2016_École Pratique des Hautes Études PSL Sorbonne

Thèse de doctorat en Anthropologie Religieuse, mention « Religions et systèmes de pensée » (RSP). Sous la direction du Professeur Michael Houseman (EPHE) et en codirection avec la Professeure Chiara Letizia (UQÀM – Università Milano Bicocca) « Parcours et pratiques dans le néo-chamanisme contemporain en France et en Italie ». Doctorat en cotutelle avec « Università degli Studi Milano Bicocca » pour la formation en « Anthropologie de la contemporanéité : ethnographie des différences et des convergences culturelles »

2006_Università degli Studi Milano-Bicocca, Milano

Maîtrise (Master 2) en Sciences Anthropologiques et Ethnologiques. Mémoire en Anthropologie Religieuse sous la direction du Professeur Ugo Fabietti « De chamanes contemporains en voyage vers l’Italie.

Mention Cum laude (110/110)

2001_Università Cattolica del Sacro Cuore, Milano

Maîtrise (Licence + Master 2) en Sciences de l’Éducation (Pédagogie)

Mémoire en Sociologie Économique sous la direction du Professeur Italo Piccoli «Changement des habitudes alimentaires des Italiens, une analyse sociologique».

Mention Très bien (105/110)