Pierre-Jean Luizard : « Irak, le retour de Daech ? Histoire d’une instrumentalisation »
"Pierre-Jean Luizard offre son analyse sur les positions de Daech dans la région dans un contexte de fin de l’intervention de la coalition internationale luttant contre le groupe.
La situation évolue en Irak. Les États-Unis y sont désormais confrontés à une intensification des attaques des milices chiites pro-iraniennes, visant régulièrement depuis octobre 2023 leurs bases en Irak et en Syrie. Voulant à tout prix éviter un départ précipité du pays sous la pression des milices, dans une catastrophique répétition de la débâcle d’août 2021 en Afghanistan, Washington a donc choisi de négocier avec Bagdad une sortie programmée de ses troupes. Le 25 janvier 2024, les États-Unis et l’Irak ont annoncé que des négociations allaient être engagées dans les prochains jours afin de définir une feuille de route et un calendrier pour mettre fin à la mission de la coalition internationale de lutte contre l’État islamique (EI). Rappelons également que Washington a dû faire face à une demande officielle de la part du gouvernement irakien d’un départ des forces de la coalition déployée depuis 2014 à l’invitation de Bagdad, dont la France fait partie.
Il semble également nécessaire de rappeler que les forces dirigées par les États-Unis ont envahi l'Irak et renversé l'ancien dirigeant Saddam Hussein en 2003. Elles se sont retirées en 2011, puis sont revenues en 2014 pour combattre l'État islamique dans le cadre de cette coalition internationale. Les États-Unis déploient actuellement quelque 2 500 soldats dans le pays."
Page de l'article : https://cfri-irak.com/article/irak-le-retour-de-daech-histoire-dune-instrumentalisation-2024-04-19