Sébastien Fath : « Gospel francophone, une histoire culturelle et religieuse entre Caraïbes, Europe et Afrique de l’Ouest »

Sébastien Fath se penche, à l'occasion de sa contribution aux prochain volume de la revue en ligne Symposium culture@kultur, sur la pratique du Gospel dans le monde francophone pour en comprendre les nombreux et forts enjeux.

Résumé

"Dans la seule France métropolitaine, plus de 1.100 groupes et ensembles Gospel sont été répertoriés. Dans l’espace transnational francophone, on dépasse les 10.000 structures, sans compter les solistes et chorales paroissiales qui se revendiquent de ce genre musical. La musique Gospel constitue aujourd’hui un vecteur très rassembleur. Qu’est-ce qui se joue dans la rencontre entre cette offre culturelle et des publics pluriels, dans et hors des églises ? A partir d’un terrain de recherche axé sur la francophonie, éclairé par une méthodologie sociohistorique (I), trois dynamiques interculturelles se déploient (II). Tout d’abord, la fabrique d’une identité où se rejoignent influences africaines et européennes, sur la base d’une relecture de l’héritage de l’esclavage. Ensuite, la fabrique d’une musique “restaurative”, en analogie avec les fonctions de la “justice restaurative” conceptualisée par Howard Zehr. Enfin, la fabrique d’une créolisation, via une musique inclusive qui tend à dépasser les barrières communautaires. Cette offre culturelle formatrice (Bildung) ouvre in fine sur des questions à approfondir, à partir de processus de spiritualisation, culturalisation, globalisation qui invitent au comparatisme."   Page de la contribution : https://sciendo.com/fr/article/10.2478/sck-2023-0017