Christopher Lizotte

Maître de conférences, Oxford Brookes University
Chercheur associé, Institut français de géopolitique

Thèmes de recherches

  • Géopolitique de la laïcité
  • Laïcité en milieu scolaire
  • Géopolitique de l'école de de l'éducation
  • Cartographie des atteintes contre la laïcité
  • Développement historique de l'administration de l'Éducation nationale

Coordonnées

  • courriel :
    clizotte@brookes.ac.uk
  • Téléphone :
    +44 1865 483696
  • Adresse :
    Oxford Brookes University
    Gibbs 5.11
    Headington Campus
    Oxford OX3 0BP

Profil

Christopher Lizotte est maître de conférences (Lecturer) en géographie humaine à Oxford Brookes University et chercheur associé à l’Institut Français de Géopolitique, où il a été doctorant résident en 2015. C’est sous la direction de Katharyne Mitchell qu’il obtient en 2017 un diplôme docteur de philosophie (Ph.D) en géographie à University of Washington à Seattle, Etats-Unis. Après un postdoc à l’University of Helsinki en Finlande sous la direction de Sami Moisio, il est nommé enseignant-chercheur titulaire à Oxford Brookes en 2021.
Il mène trois projets de recherche dont deux en France qui s’insèrent dans le cadre du travail du GSRL: les tensions entre l’attention portée par l’Education national aux atteintes contre la laïcité en milieu scolaire et un manque de spécification spatiale de ces données; et l’évolution historique des zones administratives de l’Education nationale au cours du 19ème siècle jusqu’à l’établissement de l’école gratuite, obligatoire et laïque. Il est adhérent à l’American Association of Geographers (USA), où il fait partie du comité de lecture du concours doctoral pour le groupe de spécialité en géographie politique ainsi que la Royal Geographic Society (UK), où il sert de rapporteur des bourses de recherche.

Bibliographie

  • Ouvrages
    • Moisio S, Koch N, Jonas A, Lizotte C, Luukkonen J, (ed.), Handbook on the changing geographies of the state, Edward Elgar (2020)

  • Chapitres d'ouvrages
    • Lizotte C, ‘Introduction. Security and the state’ in Handbook on the Changing Geographies of the State, Edward Elgar (2020)

      Lizotte C, Mitchell K, ‘Governing through failure: Neoliberalism, philanthropy, and education reform in Seattle’ in Governing Practices: Neoliberalism, Governmentality, and the Ethnographic Imaginary, University of Toronto Press (2016)
      ISBN: 9781487500832 eISBN: 9781487511913

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