Corinne Valasik

Enseignante-chercheuse
Maître de conférences en sociologie
Doyenne honoraire de la Faculté de Sciences Sociales, Économique et de Droit, Institut Catholique de Paris

Thèmes de recherche

  • Les prêtres, religieux étrangers en France
  • Les migrations : allers-retours
  • Les intellectuels croyants dont catholiques.
  • Corps sacré, corps marchand
  • L'Etat-Providence et les religions en Europe
  • Le secteur caritatif confessionnel en Europe
  • Les populations migrantes catholiques en France

Après avoir soutenu sa thèse sur les intellectuels catholiques laïcs en France de la guerre d’Algérie à nos jours, sous la direction de Danièle Hervieu-Léger à l’EHESS, elle a poursuivi ses recherches sur la religion en France au sein d’un contexte pluridisciplinaire et international. Ce fut dans le cadre des programmes de recherche européens (WREP puis WAVE) pilotés par Anders Backström, Grace Davie et Danièle Hervieu-Léger, durant lesquels elle a piloté l’enquête analysant les réponses apportées par les différentes religions aux problèmes sociaux français.

Recrutée comme enseignante-chercheuse en sociologie à l’Institut Catholique de Paris elle a rapidement occupé des fonctions institutionnelles telles que vice-doyenne puis doyenne de la Faculté de Sciences Sociales, Economiques et de Droit de l’ICP. Ces expériences lui ont permis de connaitre de façon fine et assez inédite son objet d’étude de l’intérieur. Elle est depuis souvent sollicitée afin d’apporter son expertise sociologique au sein de séminaires, de congrégations, de diocèses, ce qui lui permet d’approfondir sa compréhension du monde catholique français et étranger, ainsi que les liens avec d’autres confessions.

Membre du GSRL, elle prépare actuellement une HDR sous la direction de Philippe Portier sur les prêtres africains en France et co-dirige le groupe de recherches « Corps sacré, corps marchand » à l’ICP.