Pascal BOURDEAUX
Maître de Conférences HDR, EPHE,
Section des sciences religieuses,
Religions de l'Asie du Sud-Est
Thèmes de recherche
- Histoire contemporaine du bouddhisme au Viêt Nam
- Histoire des minorités religieuses au Viêt Nam (mouvements sectaires, protestantismes, non-conformismes)
- Sécularisation et politiques religieuses en Asie du Sud-Est
- Approche pluridisciplinaire de la civilisation fluviale du delta du Mékong
- Culture populaire et littératures du Viêt Nam méridional (XIXe-XXe siècles)
Pascal Bourdeaux, docteur en histoire et diplômé de langue vietnamienne, est maître de conférences à l’École Pratique des Hautes Études depuis 2007 et membre statutaire du GSRL depuis 2010. Il est habilité à diriger des recherches depuis mai 2023. Ces travaux initiaux ont porté sur la naissance du bouddhisme Hòa Hảo (1935-1955), une nouvelle religion analysée sous un double angle de la modernité religieuse et de la culture régionale du Sud Viêt Nam.
Ses études de terrain complémentaires (Sud du Viêt Nam, Cambodge) ont visé plus largement l’analyse des spécificités socio-religieuses qui fondent la « civilisation fluviale » du delta du Mékong (croyances populaires, bouddhismes, millénarisme) et les processus d’intégration, depuis le début du XIXe siècle, de cet espace dans la nation vietnamienne. Son projet d’enseignement et de recherche a replacé l’étude des phénomènes religieux vietnamiens dans la sphère des « religions de l’Asie du Sud-Est », ce qui l’a incité à favoriser l’étude comparée des phénomènes politico-religieux contemporains et à penser une histoire régionale des idées religieuses et de la sécularisation.
Plusieurs projets collectifs l’ont amené à élargir l’étude du bouddhisme contemporain à des formes religieuses minoritaires (histoire connectée du protestantisme en Asie du Sud-Est, mouvements sectaires, religion en diaspora). Dans le cadre des activités menées pendant sa mise en délégation à l’École française d’Extrême-Orient (ouverture du bureau à Hô Chi Minh Ville, 2012-2015), il a engagé un programme de recherche pluridisciplinaire sur les transformations socioculturelles et environnementales du delta du Mékong et s’est intéressé à la valorisation du patrimoine littéraire local (étude des écrits de l’écrivain Sơn Nam, édition commentée d’un manuscrit enluminé inédit du XIXe siècle, le Lục Vân Tiên de Nguyễn Đính Chiểu).
Il a soutiendra en mai 2023 son habilitation à diriger des recherches intitulée: « Poétique et controverse religieuse dans le Viêt Nam méridional au milieu du XIXe siècle. Traduction commentée du poème Dương Từ Hà Mậu de Nguyễn Đình Chiểu ».