13 juin 2018 – Atelier CEMS/GSRL : “Le pèlerinage au monastère de Khamryn Khiid, centre énergétique-Shambhala (Gobi oriental) en Mongolie contemporaine”
Le prochain Atelier C.E.M.S / G.S.R.L organisé par Isabelle Charleux et Virginie Vaté se tiendra le mercredi 13 juin 2018 au Centre des Études Mongoles et Sibériennes (54, boulevard Raspail, salle P1-01/B1-10, 1er étage) de 14 à 16h.
Isabelle Charleux (CNRS, GSRL) interviendra sur :
« Le pèlerinage au monastère de Khamryn Khiid, centre énergétique-Shambhala (Gobi oriental) en Mongolie contemporaine »
Résumé : « En 2006 est inauguré le « site de Shambhala » à côté du monastère de Khamar, à une vingtaine de kilomètres de Sainshand dans le Gobi oriental. Ce site ainsi que des grottes, le (ou plutôt les) monastère(s) reconstruits, un stupa, des ovoo et la montagne sacrée Khan Bayanzürkh située à proximité sont aujourd’hui le principal pèlerinage de République de Mongolie, son « centre énergétique ». Il attire aujourd’hui des milliers de pèlerins-touristes mongols et occidentaux qui viennent bénéficier de l’énergie (mong. ernergi) du lieu et espérer renaître dans le royaume de Shambhala. A-t-il été créé de toutes pièces ou, comme l’affirme son fondateur, a-t-il été reconstruit sur le modèle d’un « Shambhala » bâti par le grand polymathe Danzanravjaa au milieu du XIXe siècle ? Quel discours les pèlerins-touristes ont-ils sur ce site et qu’évoque Shambhala pour eux ? Peut-on parler d’un pèlerinage bouddhique ? »